Rédiger la biographie d’un ancêtre, je me lance !

Parmi mes projets de cette année 2020, j’ai prévu d’écrire la biographie de mon arrière-grand-père, Pierre Hourte (mon sosa 12). Ce projet d’écriture est pour moi important car son histoire me touche beaucoup et, malgré une vie courte (il est décédé à 50 ans), il a été le témoin et acteur d’une grande part de l’histoire de la Moselle au début du 20ème siècle. Et puis, ce projet devient presque urgent car je souhaite échanger et le partager avec ma grand-tante âgée de 90 ans, qui a encore des souvenirs de son père. Je serais tellement heureux qu’elle puisse le lire.

Première étape : réaliser une ligne de vie détaillée

La ligne de vie est un outil très pratique en généalogie qui permet de synthétiser, sous la forme d’un tableau, les différentes étapes de la vie d’un ancêtre, en y inscrivant notamment l’âge, le domicile, ainsi que d’autres informations comme les témoins de l’évènement ou la source. Concernant mon arrière-grand-père, j’ai énormément de documents qui me permettent d’avoir une ligne de vie détaillée. Elle sera donc pour moi, durant la rédaction de sa biographie, un guide précieux pour suivre le déroulement de sa vie.

Pour sa réalisation, j’ai utilisé l’ensemble des sources que j’ai pu recueillir comme :

  • les extraits d’actes de naissance, baptême, mariages, décès concernant lui et sa famille,
  • les documents et iconographies familiales (livret de famille, cartes postales, correspondances, photos…)
  • les documents militaires (livret militaire, registre matricule, dossier de pension militaire, dossier de résistant)
  • les autres documents d’archives et administratifs le concernant (extrait du livre foncier, enregistrement et actes notariés, inventaire après décès…)
  • les informations recueillies auprès de ma mère et de ma grand-tante.

Cette ligne de vie est un document évolutif et qui sera complété par les informations que je vais recueillir dans mes recherches à venir (cf la suite de cet article).

Extrait de la ligne de vie de mon arrière-grand-père, Pierre HOURTE, pendant les années 1916-1917

Identifier les sujets de recherche à approfondir

L’écriture d’une biographie d’un ancêtre demande à connaître et comprendre le contexte dans lequel il a vécu. Il est donc important de s’intéresser :

  • Au contexte familial : l’origine de la famille, les membres de la famille élargie (c’est-à-dire la famille qu’il a pu côtoyer durant sa vie : les oncles et tantes, les cousins et cousines…)
  • Au contexte local : les maisons, les villages dans lesquels il a vécu, les voisins, le contexte communal…
  • Au contexte socio-économique : la hiérarchie sociale de l’époque, le coût de la vie, ainsi que les coutumes…
  • Au contexte historique : les évènements historiques et leurs conséquences sur la vie de nos ancêtres, ainsi que la petite histoire, tous ces évènements locaux qu’ils ont pu connaître
  • Au contexte climatique : il est toujours intéressant de se rendre compte du temps qu’il faisait, notamment pour nos ancêtres paysans.

Pour chacun de ces éléments, il m’est donc nécessaire d’approfondir mes connaissances. La carte mentale suivante synthétise les informations que je dois travailler.

Carte mentale des sujets à approfondir pour la rédaction de la biographie de mon arrière-grand-père (réalisée avec XMind Zen)

Développer une première ébauche de mon plan

La rédaction d’une biographie demande d’ordonner les informations et de choisir le plan qui sera suivi. J’ai opté pour ma part pour un plan chronologique en découpant la vie de mon arrière-grand-père en cinq périodes, auxquelles j’ai rajouté une première partie de contexte familial. Le plan ci-dessous est un plan provisoire qui sera sans doute amené à évoluer (mais pas trop quand même…).

Se lancer dans la rédaction

Certes, il me reste encore des informations à recueillir, mais je pense qu’il est important de se lancer d’ores et déjà dans la rédaction. Je vais donc réaliser mes recherches en parallèle, ce qui me permettra sans doute de mieux cibler les éléments à retrouver dans le cadre de mon texte.

Je vous ferai part de l’évolution de mon projet de rédaction et il ne fait aucun doute que les recherches que je vais réaliser apporteront assez de ressources pour la rédaction d’articles sur le blog !

A bientôt !

Laisser un commentaire

21 commentaires sur “Rédiger la biographie d’un ancêtre, je me lance !”

%d blogueurs aiment cette page :