Parmi mes projets de cette année 2020, j’ai prévu d’écrire la biographie de mon arrière-grand-père, Pierre Hourte (mon sosa 12). Ce projet d’écriture est pour moi important car son histoire me touche beaucoup et, malgré une vie courte (il est décédé à 50 ans), il a été le témoin et acteur d’une grande part de l’histoire de la Moselle au début du 20ème siècle. Et puis, ce projet devient presque urgent car je souhaite échanger et le partager avec ma grand-tante âgée de 90 ans, qui a encore des souvenirs de son père. Je serais tellement heureux qu’elle puisse le lire.
Première étape : réaliser une ligne de vie détaillée
La ligne de vie est un outil très pratique en généalogie qui permet de synthétiser, sous la forme d’un tableau, les différentes étapes de la vie d’un ancêtre, en y inscrivant notamment l’âge, le domicile, ainsi que d’autres informations comme les témoins de l’évènement ou la source. Concernant mon arrière-grand-père, j’ai énormément de documents qui me permettent d’avoir une ligne de vie détaillée. Elle sera donc pour moi, durant la rédaction de sa biographie, un guide précieux pour suivre le déroulement de sa vie.
Pour sa réalisation, j’ai utilisé l’ensemble des sources que j’ai pu recueillir comme :
- les extraits d’actes de naissance, baptême, mariages, décès concernant lui et sa famille,
- les documents et iconographies familiales (livret de famille, cartes postales, correspondances, photos…)
- les documents militaires (livret militaire, registre matricule, dossier de pension militaire, dossier de résistant)
- les autres documents d’archives et administratifs le concernant (extrait du livre foncier, enregistrement et actes notariés, inventaire après décès…)
- les informations recueillies auprès de ma mère et de ma grand-tante.
Cette ligne de vie est un document évolutif et qui sera complété par les informations que je vais recueillir dans mes recherches à venir (cf la suite de cet article).
Identifier les sujets de recherche à approfondir
L’écriture d’une biographie d’un ancêtre demande à connaître et comprendre le contexte dans lequel il a vécu. Il est donc important de s’intéresser :
- Au contexte familial : l’origine de la famille, les membres de la famille élargie (c’est-à-dire la famille qu’il a pu côtoyer durant sa vie : les oncles et tantes, les cousins et cousines…)
- Au contexte local : les maisons, les villages dans lesquels il a vécu, les voisins, le contexte communal…
- Au contexte socio-économique : la hiérarchie sociale de l’époque, le coût de la vie, ainsi que les coutumes…
- Au contexte historique : les évènements historiques et leurs conséquences sur la vie de nos ancêtres, ainsi que la petite histoire, tous ces évènements locaux qu’ils ont pu connaître
- Au contexte climatique : il est toujours intéressant de se rendre compte du temps qu’il faisait, notamment pour nos ancêtres paysans.
Pour chacun de ces éléments, il m’est donc nécessaire d’approfondir mes connaissances. La carte mentale suivante synthétise les informations que je dois travailler.
Développer une première ébauche de mon plan
La rédaction d’une biographie demande d’ordonner les informations et de choisir le plan qui sera suivi. J’ai opté pour ma part pour un plan chronologique en découpant la vie de mon arrière-grand-père en cinq périodes, auxquelles j’ai rajouté une première partie de contexte familial. Le plan ci-dessous est un plan provisoire qui sera sans doute amené à évoluer (mais pas trop quand même…).
Se lancer dans la rédaction
Certes, il me reste encore des informations à recueillir, mais je pense qu’il est important de se lancer d’ores et déjà dans la rédaction. Je vais donc réaliser mes recherches en parallèle, ce qui me permettra sans doute de mieux cibler les éléments à retrouver dans le cadre de mon texte.
Je vous ferai part de l’évolution de mon projet de rédaction et il ne fait aucun doute que les recherches que je vais réaliser apporteront assez de ressources pour la rédaction d’articles sur le blog !
A bientôt !
28 commentaires sur “Rédiger la biographie d’un ancêtre, je me lance !”
Beau projet qui sans nul doute t’apportera in fine une grande satisfaction
Merci beaucoup Fred pour ton commentaire. Effectivement, le démarrage de ce travail me donne d’ores et déjà beaucoup de satisfactions !
Félicitations Sébastien pour ce magnifique projet que tu réaliseras de mains de maître, à n’en pas douter !
Merci beaucoup Évelyne. D’une main de maître, je ne sais pas, mais en tout cas, je le ferai de mon mieux !
Bonjour ! Merci pour cet article, ce n’est pas un projet que j’ai pour l’instant, mais je suis contente de voir un peu comment cela pourrait s’élaborer !
Merci beaucoup Pascalina ! J’espère en tout cas que ça pourra donner des idées 🙂
Tu m’as mis des étoiles dans les yeux avec ton projet. Chouette méthodologie et bel article! Hâte de suivre tout ça.
Tout ça Jean-François ! Je suis très honoré de ce gentil commentaire !
Démarche très intéressante, Sébastien. Je retiens ta dernière remarque : commencer la rédaction tout en pousuivant ses recherches…
Merci beaucoup Marie pour ton commentaire ! 🙂
Bonjour. J’écris également la biographie de mes beaux parents et il est vrai que découvrir des documents au fur et à mesure de l’époque de leur vie me permets, ainsi qu’à mon mari et à mon beau frère, d’apprendre plus à les connaître.
Merci Boulanger pour votre commentaire. Oui, la rédaction d’une biographie permet d’approfondir l’histoire de nos aïeux et on apprend à mieux les connaître. J’imagine que je découvrirez également des informations inédites sur mon AGP.
Super article bien documenté
Encore une fois une belle démonstration que faire de la généalogie ce n’est pas « collectionner » des ancêtres et qu’au-delà du nombre c’est le contexte et la vie qui nous intéresse !
Merci beaucoup asavar ! Nous sommes complètement d’accord ! C’est peut-être un écueil qu’il fait éviter au départ, mais il est vrai que plus on s’intéresse à la vie de nos ancêtres, plus on comprend leurs vies, leurs joies ou leurs peines. C’est pour moi une façon de leur rendre hommage, en leur redonnant un peu vie !
Bravo Sébastien pour cet article ! J’ai aussi identifié un potentiel sujet de livre, mais tu as pris de l’avance, alors je vais suivre attentivement tes avancées 😉
Un grand merci Christelle ! Je serai heureux de pouvoir suivre ton futur projet également !
Voilà qui est bien démarré. Bonne continuation sur ce projet biographique.
Merci beaucoup Catherine pour ces encouragements !
Bonjour,
Je découvre avec plaisir ce beau projet. Je m’y suis déjà attelé il y a quelques années, le résultat est assez troublant : à force de croiser les sources et de multiplier les recherches historiques, on a l’impression de vraiment découvrir la vie de son ancêtre, presque dans sa quotidienneté.
Je voudrais beaucoup me relancer dans cette aventure, mais le caractère solitaire de ce travail tend à me démotiver. Votre bel article me redonne du courage!
Merci beaucoup Jérôme pour votre commentaire. Il est certain qu’au départ de cette aventure on ne s’imagine pas tout le travail qui reste à accomplir, mais les joies procurées et l’objectif fixé sont une belle source de motivation. Heureux que mon article vous ait redonné du courage !
Bravo Sébastien, c’est formidable de se lancer ainsi. Comme toi, je suis fan des lignes de vie et autres mind mapping qui aident à mettre les informations au clair. Belle illustration pour un prologue !
Magnifique projet, j’ai hâte de voir l’évolution. ça me motiverai « presque » à faire de même.
Merci beaucoup Elodie. Très franchement, je ne peux que t’encourager !
Quand j’aurais assez de matière pour le faire peut être. Sinon je risque de me retrouver avec 3 pages ^^
Hello Sébastien, tu en es où aujourd’hui ? Est-ce que tu t’en sors ?
Comme tu sais je crois, j’ai le même projet mais c’est plus ardu que je ne l’aurais pensé.
Hello Renaud ! ça avance, tout doucement, mais ça avance. Je vais en parler dans un prochain article 😉