Me voici reparti pour une nouvelle participation au #ChallengeAZ ! Depuis 2013, les généablogueurs se donnent tous les ans rendez-vous pour participer à ce défi généalogique d’un mois. Ainsi, jour après jour, les participants publient un article en suivant les lettres de l’alphabet, de A jusqu’à Z. En guide de préambule, je vous présente aujourd’hui le thème que je vais aborder cette année, ainsi que quelques sujets que je vais aborder.
Partager mon expérience sur les recherches généalogiques en Moselle
Longtemps hésitant sur le thème de cette édition, j’ai décidé que mon challenge allait répondre à l’un de mes objectifs de l’année : celui de proposer mes conseils et « astuces » pour mener à bien ses recherches généalogiques en Moselle.
Loin de moi l’idée de dire que je suis un expert dans le domaine, puisque je continue à en apprendre tous les jours. Pour autant, mes dix années de recherches sur l’histoire de ma famille m’ont permis de croiser de multiples ressources des fonds d’archives aux documents en ligne.
Je sais que le thème de cette année pourrait ne pas parler à celles et ceux qui n’ont pas de racines mosellanes. Cependant, malgré ses spécificités propres, la Moselle présente en grande majorité des fonds et des ressources semblables aux autres territoires du pays.
Aller plus loin que les registres paroissiaux ou d’état-civil
Je souhaite donc à travers ces articles présenter mon humble expérience et montrer, qu’au delà des registres d’état civil ou paroissiaux, il existe une multitude de ressources permettant de retracer la vie de ses ancêtres mosellans. Sans tout vous dévoiler, j’y aborderai par exemple l’intérêt de certains fonds que l’on retrouve aux archives départementales de la Moselle : des registres de catholicité aux archives judiciaires en passant par d’autres fonds moins connus.
Au delà des archives municipales ou départementales, je vous présenterai également comment rechercher des traces de ses ancêtres mosellans dans d’autres fonds d’archives. Je vous parlerai aussi de cartographies, de presse régionale et de tout un tas d’autres sujets.
En attendant, je vous donne donc rendez-vous dimanche 1er novembre 2020, pour la parution du premier article du défi, en commençant bien évidemment par la lettre A !
A très bientôt !
9 commentaires sur “#ChallengeAZ 2020 – Les recherches généalogiques en Moselle”
Hâte de lire tout ça ! Ma généalogie n’est pas très mosellane, mais j’ai quand même un petit bout de branche qui va se perdre par là, alors qui sait ? Je te souhaite un bon challenge Sébastien !
Merci beaucoup Christelle ! A toi aussi, un très bon challenge à venir 🙂
Oh oh ça va bien m’intéresser de lire tous tes articles ! Vivement le 1er novembre !
Merci Estelle ! J’espère que mes articles seront à la hauteur ! 😉
Comme la Moselle et l’Alsace ont eu des expériences similaires au cours des siècles, j’espère que vos articles me donneront des idées de recherche. Au plaisir de vous lire.
Merci beaucoup Annick pour le commentaire. J’espère aussi pouvoir apporter quelques pistes ou conseils ! A très vite!
Quelle joie de pouvoir échanger sur ce thème ! Pour notre premier challenge AZ, nous avons choisi le thème des archives alsaciennes. Ce sera très enrichissant de comparer nos propositions qui se complèteront sûrement. Hâte de vous lire !
L’équipe du CGA-IDF
https://genealogiealsace.wordpress.com/2021/10/26/challenge-az-les-archives-alsaciennes/
Bonjour GénéalogieAlsace !
Merci beaucoup pour le commentaire. Effectivement, l’Alsace et la Moselle on un passé commun et les fonds d’archives très proches en témoignent ! Je vais suivre votre ChallengeAZ avec joie ! Pour ma part, cet article était l’introduction du Challenge de l’année passée. Faute de temps, je ne vais pas pouvoir participer cette année. En tout cas, nul doute que nos différents articles se feront écho !
Très bon ChallengeAZ 2021 !