Mes projets généalogiques pour l’année 2020

Chaque début d’année est le moment des bonnes résolutions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. C’est également le temps de faire le bilan et de définir et planifier ses objectifs. Même s’il ne s’agit que d’un passe-temps, j’ai souhaité structurer mes idées et mes projets généalogiques pour 2020.

Structurer mes idées

La carte mentale est très bon outil pour structurer ses idées. En effet, elle permet d’organiser les informations non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme centré autour d’un thème et d’où partent de multiples prolongements (un peu comme dans notre cerveau). La carte ci-dessous a été réalisée en ligne avec Mindmeister.

J’ai donc structuré mes projets en quatre thématiques :

  • Recherches généalogiques
  • Organisation et méthode
  • Projets d’écriture
  • Communauté / Blog

Les recherches généalogiques

Outre les recherches que j’effectue au fil de l’eau pour mettre à jour ma base de données sur Hérédis, j’ai choisi cette année d’approfondir trois sujets.

  • Challenge Sosa 2020 : Ce challenge, initié à la fin de l’année dernière par la Fédération Française de Généalogie, consiste à présenter son sosa 2020. Pour ma part, il s’agit de Jean FOUSSE, pour lequel je n’ai pas encore beaucoup d’informations…
  • Généalogie descendante de la famille WALENTIN : Après mes recherches sur Catherine, Louis-Joseph et Hubert WALENTIN, j’ai décidé de passer à la généalogie descendante à partir de mes AAGP, Paul WALENTIN et Marie HARTER, qui ont eu 13 enfants. Le but est de renouer le contact avec la famille éloignée et d’échanger des informations ou photos.
  • Recherche systématique des sources : Je me suis rendu compte que beaucoup d’informations provenaient de sources indirectes (relevés sur internet, bases de données…), avec leurs possibles erreurs. Je souhaite donc poursuivre la recherche des sources directes comme les actes d’état-civil, les actes judiciaires ou notariés…

Organisation et méthode

Un peu de méthode ne fait pas de mal. Voici comment je souhaite aborder mon organisation cette année :

  • Fusion de ma généalogie avec celle de mon épouse : Quand je suis passé sur Hérédis l’année dernière, j’ai voulu reprendre à zéro l’arbre généalogique en partant de mes enfants. C’est un long travail, mais qui permet de nettoyer un peu mon arbre et surtout de consolider les informations.
  • Organisation et classement de mes dossiers généalogiques : J’ai beaucoup (trop) de feuilles, documents, papiers, souvenirs, photos qui sont entassés dans des boites ou des pochettes. Cette année, c’est décidé : je classe et je range !

Écriture

Bien évidement, je vais continuer la rédaction de mes articles sur mon blog. Pour cette année, en plus des résultats de mes recherches généalogiques présentées plus haut, mes publications concerneront:

  • La rédaction de la biographie de mon arrière-grand-père, Pierre HOURTE (1897-1948)
  • Ma participation aux différents challenges et défis (#ChallengeAZ, #RDVAncestral…)
  • La rédaction d’articles sur les recherches en Moselle : C’est mon gros projet du moment car je souhaite proposer à mes lecteurs des conseils et mon retour d’expérience sur la recherche de ses ancêtres mosellans.

En plus de cela, je vais également débuter la rédaction de mes souvenirs familiaux car ceux-ci sont précieux et pourront être utiles et appréciés par mes enfants !

Communauté / Blog

Dans le prolongement de mes propos précédents, je vais continuer à participer aux différents challenges et défis généalogiques proposés, dont le #ChallengeAZ, le #RDVAncestral, ou encore les #généathèmes proposés par Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres.

Cette année, j’ai également décidé de rencontrer les personnes avec qui j’aime échanger sur les réseaux sociaux. Après une première rencontre début janvier à Rennes avec Élodie (@lodeetwit) et Eglantine (@VeraLynn22), je vais participer aux rencontres de blogueurs prévue le 7 mars 2020. J’ai hâte d’y être !

Enfin, et comme vous avez pu le constater, j’ai décidé de déménager le blog sur wordpress et sur mon propre nom de domaine. Cela faisait pas mal de temps que j’y réfléchissais car je me sentais à l’étroit sur blogspot. Aujourd’hui c’est fait :).

Laisser un commentaire

5 commentaires sur “Mes projets généalogiques pour l’année 2020”

%d blogueurs aiment cette page :