Archives en Moselle

Pour ce premier article du #ChallengeAZ dédié aux recherches en Moselle, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les principaux dépôts d’archives que l’on trouve dans le département, des archives départementales aux archives communales ou municipales.

Les archives départementales de la Moselle

Le service des archives départementales de la Moselle dépend du Conseil départemental. Sa particularité est d’être implanté sur deux sites :

  • Le site principal de Saint-Julien-lès-Metz, à côté de Metz,
  • Le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle (CAITM) situé à Saint-Avold, qui est dédié à la conservation des documents et archives des grandes industries qui ont marqué l’histoire du département. Un article y sera consacré un peu plus tard.

Le site de Saint-Julien-lès-Metz conserve la majorité des archives du département. On y retrouve pour l’ancien régime l’ensemble des fonds des cours et juridictions, les archives des justices seigneuriales, celles de l’Église (séculière et régulière, y compris les registres paroissiaux). Pour la période contemporaine, on retrouve celles du Conseil Général (aujourd’hui Département), de la Préfecture, des tribunaux (y compris les registres d’état civil) ainsi que des directions déconcentrées de l’État. On retrouve également les archives communales déposées (cf ci-dessous) ainsi que les minutes de notaire. De nombreux fonds privés ont également été déposés par des particuliers, des associations ou des entreprises.

Informations pratiques : accès et commandes de documents sur le site de Saint-Julien-lès-Metz

La salle de lecture est située 1 allée du château à Saint-Julien les Metz (accessible via la ligne Le Met’ C11, arrêt Grimont, depuis la gare de Metz). Elle est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 16h45 (dernière commande de documents à 16h). La salle de lecture est également ouverte le samedi matin de 8h30 à 12h30 (dernière commande à 11h45).

ATTENTION : en raison des mesures sanitaires en cours depuis le 30/10/2020, les salles de lecture des différents services d’archives sont fermées au public. Aux archives départementales de la Moselle, seuls les professionnels sont autorisés à venir en salle de lecture, et seulement sur rendez-vous.

Après inscription préalable, la commande de documents s’effectue par ordinateur (avec le numéro de table et le numéro de carte de lecteur) en rentrant les cotes correspondantes. Les commandes s’effectuent dans la limite de 3 documents simultanés, et de 6 pendant une demi-journée. Il est possible de demander tout renseignement auprès du président de salle. Des ordinateurs permettent d’accéder aux fonds numérisés qui sont en ligne sur internet, ainsi qu’à d’autres fonds privés, uniquement visibles en salle de lecture (cartes postales, photographies…).

Jaborderai plus dans le détail les spécificités et les modalités de recherche des registres paroissiaux et de l’état civil dans l’article de demain.

Les archives numérisées en ligne

Un certain nombre de documents sont aujourd’hui en ligne sur le site des archives départementales, dont vous trouverez le descriptif dans le tableau ci-dessous.

FondsDescriptifLien
Registres paroissiaux et d’état civil

Documents numérisés des registres des paroisses catholiques et protestantes des communes du territoire de la Moselle actuelle déposés aux archives ainsi que ceux de la communauté juive de Metz au XVIIIe siècle (avant 1793).
Registres de l’état civil (après 1793) partiellement mis en ligne. Ce sont des numérisations des microfilms des communes de l’arrondissement de Thionville pour la période 1793-1871.
Accéder aux registres
Tables décennalesTables décennales des communes du territoire de la Moselle actuelle à partir de 1792 (le plus souvent à partir de l’an XI, 1802) jusqu’en 1952. Présence des tables décennales des communes du département de la Moselle cédées à la Prusse en 1814-1815 sur la période 1802-1812.Accéder aux tables décennales
Registres matricules militairesRegistres matricules militaires des classes 1893-1921 et répertoires alphabétiques provenant des bureaux de recrutement de la Moselle (Metz, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville). Des registres Thionville-Nancy et Metz-Nancy existent et contiennent des feuillets des bureaux de recrutement de Nancy, de Bar-le-Duc et de Mézières, des individus domiciliés à 20 ans dans le nord de la Meurthe-et-Moselle.
Attention : il existe des lacunes importantes pour les bureaux de Sarreguemines et Sarrebourg.
Accéder aux registres matricules
Ancien cadastrePlans cadastraux dits « napoléoniens » établis entre 1804 et 1845. La plupart des communes sont en ligne. Les matrices cadastrales ne sont pas numérisées et sont accessibles en salle de lecture.Accéder au cadastre napoléonien
Fonds du DenkmalarchivPhotographies antérieures à 1920 provenant des fonds de l’administration allemande chargée de la protection du patrimoine et des monuments historiques, dédiée au patrimoine architectural et aux objets mobiliers.Accéder aux photographies
État des fonds des archives départementales accessibles en ligne au 1er novembre 2020

Le site des archives départementales met également à disposition une base des soldats morts pendant la guerre de 1870 ainsi que pendant la première guerre mondiale : http://www.archives57.com/index.php/recherches/memoire-1870-1918.

Les archives municipales

Chaque commune possède ses propres archives. Le Code général des collectivités territoriales oblige en effet chaque commune à consacrer les moyens suffisants pour leurs archives et d’en faire un récolement à chaque renouvellement de municipalité. En fonction de leur taille ou de leurs moyens, les communes déposent certains de leurs fonds aux archives départementales. Il est toujours utile, dans le cadre de ses recherches généalogiques, de vérifier les fonds existants. J’ai pu personnellement y retrouver des traces de mes ancêtres. Les inventaires de ces fonds sont disponibles en ligne. Pour le reste, il faudra contacter la mairie pour savoir s’il est possible de consulter les archives, et sous quelles conditions.

Certaines communes possèdent un service dédié aux archives municipales avec une salle de lecture, à l’instar de ce qui existe pour les archives départementales. Les principales archives municipales en Moselle sont présentées ci-dessous.

ATTENTION : en raison de l’épidémie de Covid-19, les accès aux salles d’archives peuvent être modifiées !

CommuneDescription des fondsArchives numériséesAdresse, horaires et coordonnées
MetzRegistres paroissiaux et d’état civil à partir de 1561 (en ligne sur la période 1561-1944)
Registres des tableaux des populations de 1793 à 1936 (en ligne)
Les registres de délibérations et procès-verbaux du conseil municipal (période 1793-2016 en ligne)
Les fiches domiciliaires (1870-1940), en ligne
Les registres des arrêtés (en ligne, sur la période 1945-2018)
Nombreux documents figurés (cartes, plans, photographies…), certains sont en ligne
https://archives.metz.fr/
OUI1-3 rue des Récollets
57000 Metz

Ouvert du lundi au jeudi, de 13h à 17h, sur rendez-vous
archives@mairie-metz.fr
ThionvilleRegistres des paroisses catholiques de la ville et des communes fusionnées (Oeutrange, Volkrange, Garche-Koeking, Veymerange) jusqu’en 1792, et registres d’état civil à partir de 1792.
Cartes, plans , cadastre
Cartes postales et photographies
Fonds privés déposés aux archives municipales
https://www.thionville.fr/fr/recherches-dans-les-archives
Non38 rue du Vieux Collège
57100 Thionville

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h
archives@mairie-thionville.fr
Tél : 03 82 53 35 36
SarregueminesChartes de la fin du Moyen-Age et du début des Temps modernes, registres paroissiaux et d’État civil (1663-1903), registres des délibérations du conseil municipal (1700-1980), collections de journaux locaux et régionaux (1872-2003), etc.
Fonds Jean Seitlinger, député de la Moselle (dépôt), fonds photographique Marcel Pierron (dépôt), fonds Henri Hiegel (dépôt).
https://www.sarreguemines.fr/page/28-archives-municipales
Non10, rue du Parc
57200 Sarreguemines

Tél : 03 87 27 62 40
archives.municipales@mairie-sarreguemines.fr
Ouvert le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le jeudi de 14h à 17h
Saint-AvoldRegistres paroissiaux et d’état civil de Saint-Avold microfilmés sur la période de 1645 à 1900 et du village de Dourd’hal au format papier de 1770 à 1900.
Fonds anciens
Fonds photographique et cartes postales
Non21 rue du Merle
57500 Saint-Avold
03 87 83 82 40
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 11h45
SarrebourgDocuments de la ville de Sarrebourg et de l’ancien village de Hoff du XVIème siècle à nos jours comme les registres paroissiaux (depuis 1629 pour Sarrebourg et 1607 pour Hoff)
Plans anciens, les délibérations du conseil municipal, journal Saarburger Zeitung, etc.
État des fonds : www.archives.sarrebourg.fr:81
Non13 rue de la Paix
57400 Sarrebourg

03 87 03 68 75
sarrebourg.archives@orange.fr
Sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Principaux services d’archives municipales en Moselle

J’espère que toutes ces informations vous seront utiles. N’hésites pas à me faire part de vos remarques ou de vos informations complémentaires !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;)

Laisser un commentaire

26 commentaires sur “Archives en Moselle”

%d blogueurs aiment cette page :