#ChallengeAZ 2020 – Les recherches généalogiques en Moselle

Me voici reparti pour une nouvelle participation au #ChallengeAZ ! Depuis 2013, les généablogueurs se donnent tous les ans rendez-vous pour participer à ce défi généalogique d’un mois. Ainsi, jour après jour, les participants publient un article en suivant les lettres de l’alphabet, de A jusqu’à Z. En guide de préambule, je vous présente aujourd’hui le thème que je vais aborder cette année, ainsi que quelques sujets que je vais aborder.

Partager mon expérience sur les recherches généalogiques en Moselle

Longtemps hésitant sur le thème de cette édition, j’ai décidé que mon challenge allait répondre à l’un de mes objectifs de l’année : celui de proposer mes conseils et « astuces » pour mener à bien ses recherches généalogiques en Moselle.

Loin de moi l’idée de dire que je suis un expert dans le domaine, puisque je continue à en apprendre tous les jours. Pour autant, mes dix années de recherches sur l’histoire de ma famille m’ont permis de croiser de multiples ressources des fonds d’archives aux documents en ligne.

Je sais que le thème de cette année pourrait ne pas parler à celles et ceux qui n’ont pas de racines mosellanes. Cependant, malgré ses spécificités propres, la Moselle présente en grande majorité des fonds et des ressources semblables aux autres territoires du pays.

Aller plus loin que les registres paroissiaux ou d’état-civil

Je souhaite donc à travers ces articles présenter mon humble expérience et montrer, qu’au delà des registres d’état civil ou paroissiaux, il existe une multitude de ressources permettant de retracer la vie de ses ancêtres mosellans. Sans tout vous dévoiler, j’y aborderai par exemple l’intérêt de certains fonds que l’on retrouve aux archives départementales de la Moselle : des registres de catholicité aux archives judiciaires en passant par d’autres fonds moins connus.

Au delà des archives municipales ou départementales, je vous présenterai également comment rechercher des traces de ses ancêtres mosellans dans d’autres fonds d’archives. Je vous parlerai aussi de cartographies, de presse régionale et de tout un tas d’autres sujets.

En attendant, je vous donne donc rendez-vous dimanche 1er novembre 2020, pour la parution du premier article du défi, en commençant bien évidemment par la lettre A !

A très bientôt !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;)

Laisser un commentaire

7 commentaires sur “#ChallengeAZ 2020 – Les recherches généalogiques en Moselle”

%d blogueurs aiment cette page :