En généalogie, on aime les challenges. Cette année est une année bissextile et certains généablogueurs ont émis l’idée de mettre à l’honneur nos ancêtres ou collatéraux qui sont nés, mariés ou décédés un 29 février. J’ai rapidement trouvé un candidat puisque mon arrière-arrière-grand-père, Primo Antonio BRENNA était décédé le 29 février 1912 à Tavernerio en Italie. Sauf que… après vérification, il s’avère qu’il est décédé le 28 et que l’acte date du 29. En définitive, je vais vous parler d’un des fils de Catherine VALENTIN, dont j’ai déjà beaucoup parlé sur mon ancien blog, né un certain 10 Ventôse de l’an 4, soit le 29 février 1796…
Le contexte familial et la naissance de l’enfant
En ce mois de ventôse de l’an 4, Catherine VALENTIN, ma sosa 481, est âgée de 35 ans. Elle vit au château de Lüe où son époux est domestique pour le compte du Sieur Joseph de JOBAL, propriétaire des lieux. Avant son mariage, elle a eu deux enfants naturels dont seul le premier est encore vivant. Il s’agit de mon aïeul, Louis-Joseph WALENTIN.
Donc, le 10 ventôse de l’an 4, soit le 29 février 1796, Bernard VALENTIN, père de Catherine, part avec Nicolas BARAS et Marie VALENTIN, sa sœur, pour déclarer la naissance du nouvel enfant de Catherine et Jacques REGULIER. Étonnement, ce n’est pas le père qui s’en charge. L’acte de naissance, rédigé en la maison commune de Hayes (Moselle) nous indique que la naissance a eu lieu à 4h du matin et que l’enfant est prénommé Nicolas Jacques, comme indiqué dans l’acte ci-dessous (AD57, 5MI 312/1).
Un enfant qui change de prénom en 13 jours…
Le pauvre Nicolas Jacques REGULIER n’a malheureusement pas eu la chance de vivre longtemps puisque 13 jours après sa naissance, il décéde, sans doute trop faible ou malade pour survivre en cette fin d’hiver.
C’est ainsi que le 24 ventôse de l’an 4, soit le 14 mars 1796, Bernard VALENTIN reprends le chemin vers la maison commune de Hayes, accompagné de Joseph HURLIN, ami et voisin, pour signaler le décès de son petit-fils. Pourtant, un détail, et non des moindres, est troublant. Le jeune enfant décédé, âgé de 15 jours, est prénommé Jean Augustin.
Comment, deux semaines après sa naissance, cet enfant peut changer de prénom ? Avec toute vraisemblance, il s’agit bien du même enfant, puisque les dates et âges collent parfaitement et il n’y a aucun doute sur la transcription des prénoms. Tout ceci est troublant et, malheureusement, je n’ai pas d’explication. S’agit-il d’une simple erreur de l’Officier d’état-civil de Hayes ? Les parents ont-ils décidé de changer de prénom ?
Tout ceci est un mystère, mais si vous avez une hypothèse à me proposer, je suis preneur !
12 commentaires sur “Le mystérieux collatéral du 29 février”
J’ai exactement le mystère inverse dans mon article du jour ! 😉
Merci pour ton commentaire Christelle ! Effectivement nos préoccupations du jour sont proches !
La généalogie nous réserve plein de mystères, ce qui en fait son charme et alimente notre passion.
Merci beaucoup Catherine pour le commentaire ! Oui, je suis bien d’accord. Ce sont ces mystères qui nous font aimer notre passion 🙂
Je pense, Sébastien, qu’une fois de plus, on juge à l’aune de notre siècle. N’y aurait-il pas un autre petit-fils de Bernard Valentin qui se prénommerait ainsi, et le grand-père aurait confondu ? Donner un prénom d’usage différent de celui l’état civil était aussi fréquent à l’époque, ne l’oublions pas.
Tu as effectivement raison Marie. Je pencherais sur ta seconde hypothèse car Catherine VALENTIN vivait chez ou à côté de son père. Il n’aurait sans doute pas pu confondre. Mais bon, c’est la première fois que je vois un nom différent d’un acte à un autre, surtout en si peu de temps.
Je viens juste de lire le billet de Christelle, je ne suis au moins pas dépaysée 🙂 Merci pour la lecture de ce petit mystère.
Merci pour ta lecture et ta fidélité au blog 😊!
Très bel article Sébastien. Les mystères sont le sel des geneablogueurs, je crois. A défaut de faire progresser les arbres ils offrent de beaux sujets. Question bête : serait-il possible qu’ils soient jumeaux? Et qu’en fait Nicolas Jacques ait continué sa vie?
Je me rends compte que je ne t’avais pas répondu ici Jean-François. Merci pour ton commentaire. A priori, pas de trace de jumeaux.
Super article ! Je pense à la piste des prénoms religieux et prénoms d’usages… Bonne continuation.
Merci Marine pour le commentaire. C’est effectivement une hypothèse ! A bientôt !