Les recherches généalogiques en Moselle nous amènent quelques fois à devoir nous aventurer dans d’autres départements ou pays comme l’Allemagne. Pour celles et ceux qui ont des ancêtres au nord du département, il n’est pas rare de devoir rechercher des actes en Sarre. Savez-vous que certaines communes ont leurs archives numérisées et mises en ligne ? Voici quelques pistes pour y accéder.
Des ancêtres mobiles et des frontières fluctuantes
Contrairement à la croyance populaire, nos ancêtres n’étaient pas immobiles et ils peuvent parfois nous échapper du fait de leurs déplacements. Nos recherches ne se limitent donc pas au seul département de la Moselle et il faut alors consulter les archives d’autres territoires. Alors que les recherches en France s’avèrent encore faciles, les difficultés apparaissent lorsque nos ancêtres se sont retrouvés dans d’autres pays, dont l’Allemagne.
Pour les généalogistes qui ont des ancêtres au nord du département de la Moselle, il n’est pas rare que certains se retrouvent dans des communes en Sarre. A ces mouvements de population, s’ajoutent également la fluctuation des frontières du département. Lors de sa création en 1790, la Moselle comprenait une partie de territoires aujourd’hui situés dans la Sarre qui ont été retirés à la France après les traités de Paris de 1814 et 1815 : les cantons de Rehlingen, de Sarrelouis, de Tholey, et une partie du canton de Sierck.
Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce que nos ancêtres puissent s’être retrouvés en Moselle ou en Sarre. D’ailleurs, ne l’oublions pas : le nord de la Moselle était germanophone et la population parlait le même dialecte de part et d’autre de la frontière.
Les recherches en Sarre
Les recherches en Allemagne ne sont pas réputées pour être faciles et il n’existe pas de services d’archives en ligne comme nous avons la chance d’avoir en France. Aussi, il faut faire preuve de patience, et parfois il est nécessaire de débourser quelques euros pour avoir un acte. Pourtant, certains registres d’état civil ont été microfilmés et/ou numérisés. Voyons comment les retrouver.
Les tables décennales de la période 1803-1813 des anciennes communes du département de la Moselle
Je vais passer rapidement dessus tant ces fonds peuvent paraître anecdotiques, mais il s’avère que les tables décennales des anciennes communes mosellanes de Sarre et du Palatinat sont numérisées et en ligne sur le site des archives départementales de la Moselle.
Les actes d’état civil sur FamilySearch
FamilySearch est un organisme généalogique créé et géré par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les Mormons). Ces derniers ont notamment microfilmé une très grande partie des registres de l’état civil (au sens large du terme) dans le monde entier. D’ailleurs, les microfilms disponibles en salle de lecture aux Archives départementales de la Moselle proviennent de leurs fonds. Certains documents numérisés et microfilmés sont aujourd’hui disponibles gratuitement en ligne. Pour y accéder, il est nécessaire de se créer un compte sur leur site internet.
FamilySearch permet d’accéder gratuitement à une partie de l’état civil d’un certain nombre de communes de la Sarre situées à proximité immédiate de la frontière avec la Moselle. Ainsi, j’ai pu remonter plusieurs générations de mes ancêtres originaires d’Oberesch, Grosshemmersdorf ou Wallerfangen.
L’accès s’effectue depuis le menu « Rechercher » puis « Catalogue ». Une fois que l’on a tapé le nom de la commune, FamilySearch nous renvoie vers le catalogue des documents en leur possession. Ceux qui apparaissent avec une icône en forme d’appareil photo sont accessibles en ligne.
Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article de Greg Wolf qui vous explique comment effectuer une recherche sur le site.
Pour les communes anciennement situées en Moselle, les actes de la période 1792-1815 sont en français. Pour les autres périodes, vous retrouverez des actes en allemand, et surtout, écrits en écriture gothique Fraktur et Kurrentschrift. N’hésitez pas à lire mon article qui en parle plus précisément !
2 commentaires sur “Zivilstandsregister : les actes dans la Sarre”
Et hop, un petit bon en Allemagne pour clôturer ce challenge. Bravo Sébastien pour tous ces billets très riches et très didactiques !
Merci Sébastien pour ce Challenge AZ très complet et très réussi.