#Généathème : un mois pour lire, découvrir et apprendre

Proposés par Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres, les généathèmes proposent des idées de sujets afin d’aider les généablogueurs à avancer dans leur généalogie ou tout simplement pour trouver des idées d’articles. Pour ce mois de janvier 2020, Sophie nous propose de partager nos billets coup de cœur du dernier #ChallengeAZ. Bien évidemment, je ne peux pas citer tous les participants et j’espère ne pas vous offenser si votre blog n’apparaît pas dans cet article. Quoi qu’il en soit, bravo à tous pour vos contributions de qualité !

Des objets et des souvenirs de famille…

Mon premier coup de cœur va pour l’ensemble du ChallengeAZ proposé par Christine qui nous a permis de voyager dans son univers familial grâce aux objets utilisés par ses ancêtres : bijoux, outils ou objets du quotidien. Il est toujours intéressant de retrouver des objets de nos aïeux, mais tellement plus émouvant de retrouver et de conter leur histoire… Tous les articles sont à lire, mais celui qui m’a le plus touché est sans doute le premier : A comme Anneau.

A la découverte de Condé-sur-l’Escaut

L’article introductif du Challenge de Christelle a été une belle entrée en matière dans l’histoire de Condé-sur-l’Escaut. Il nous a permis de mieux comprendre le contexte et les spécificités locales, ce qui est essentiel pour bien suivre la suite des articles. Personnellement, j’y ai appris beaucoup de choses, même si je n’ai aucun ancêtre dans cette ville. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de s’intéresser à d’autres régions, ne serait-ce que pour prendre du recul sur ses propres recherches et imaginer d’autres pistes (Bien évidemment, tous les articles du ChallengeAZ de Christelle sont à lire 😊).

Hommage à un père…

Mon troisième coup de cœur ira pour l’ensemble du ChallengeAZ de ma cousine, Catherine, du blog Becklivet. En 26 lettres, elle nous a fait partager la vie de son père, aujourd’hui disparu. Qu’il est difficile de raconter et de publier sur les êtres que nous avons tant aimés… L’exercice était difficile, mais Catherine l’a accompli avec vérité et pudeur, ce qui rend les articles particulièrement touchants. Je me souviens encore de l’article « Déchirure », qui m’a quasiment laissé sans voix…

Des aïeux sur le plat !

Le ChallengeAZ fut aussi l’occasion de découvrir et d’entrer pleinement dans l’univers de certains nouveaux participants. J’ai été très heureux de suivre le blog de Jean-François (@aieuxsurleplat). Très franchement, j’ai été séduit par son talent d’écriture, capable d’emmener le lecteur dans des histoires aussi variées que celles qu’il nous a présenté dans son #ChallengeAZ. Ainsi, j’ai été autant touché par « Wagons vers la nuit et le brouillard« , qu’amusé par une madame Daumergue, peu commode !

Une réunion qui tourne plutôt bien !

Cette année encore, Marielle m’a fait passer de bons moments de lecture grâce aux ancêtres de Ronan qui se sont « incrustés » dans une salle de réunion pour se présenter un à un (et tout ceci orchestré par la mère de Marielle et tante Marie). Mais qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon cher Hubert WALENTIN s’était également incrusté dans l’assemblée au dernier jour du Challenge !

400 actes pour un seul homme !

Impressionné, je le fus par le #ChallengeAZ de Mélanie. 400 actes pour un seul homme : Jean Avalon. Voilà un travail énorme qu’il fallut réaliser pour retrouver, transcrire et étudier ces actes notariés. Bravo !

Et puis aussi…

L’histoire d’Anne Crelot dans une enquête passionnante réalisée par Brigitte du blog Chronique d’Antan et d’Ailleurs.

Une oraison funèbre particulièrement émouvante, proposée par Solène du blog Histoires d’Ancêtres.

Une mise en lumière nécessaire et émouvante, développée par Aline du site Mémo-Livre.

Et tant d’autres articles que je ne peux pas citer complètement…

Encore bravo 😉

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “#Généathème : un mois pour lire, découvrir et apprendre”

%d blogueurs aiment cette page :