Dans cet article, je souhaite vous parler d’une des particularités des archives militaires de la Moselle. En effet, pendant l’annexion, tous les jeunes hommes ont du passer le conseil de révision pour ensuite, dans la plupart des cas, aller au service militaire obligatoire (Wehrpflicht). Voyons comment retrouver la trace d’un ancêtre mosellan dans les archives départementales.
Contexte du recrutement militaire pendant l’annexion de 1871 à 1918
Pendant l’annexion, les jeunes alsaciens-lorrains devaient se conformer aux obligations militaires de l’Empire. Ainsi, le recrutement dans l’armée allemande s’effectuait dans le cadre de l’obligation militaire (Wehrpflicht) ou d’un engagement volontaire. A l’âge de 17 ans, les jeunes hommes sont recensés dans la commune où ils sont domiciliés et sont inscrits au rôle de la conscription (Rekrutierungs-Stammrolle). Les conscrits passaient devant le conseil de révision à l’âge de 20 ans pour réaliser 3 ans de service actif (2 ans après le 2.10.1893), 4 ans de réserve, 11 ans dans l’armée territoriale (Landwehr) et enfin 7 ans en forces territoriales (c’est-à-dire jusqu’à 45 ans).
Les documents d’archives en Moselle
Les sources disponibles
Les archives du recrutement de l’armée allemande ont été détruites lors d’un bombardement à Potsdam à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l’exception des archives de l’armée bavaroise qui étaient restées à Munich. Pour effectuer une recherche dans ces fonds, je vous invite à lire un article que j’avais rédigé au sujet du parcours d’un soldat mosellan pendant la première guerre mondiale.
Ainsi, aux Archives départementales de la Moselle, on ne dispose finalement que :
- des listes préparatoires au recrutement qui sont conservées en sous-série 12 AL (12 AL 32 à 73),
- de listes alphabétiques d’incorporation, de révision ou d’ajournés pour certaines directions de cercles (Forbach, Metz-Campagne, Sarrebourg, Sarreguemines, Thionville-Est et Thionville-Ouest. Les inventaires sont disponibles en ligne.
Les recherches dans les listes préparatoires au recrutement
Les listes préparatoires au recrutement sont classées par année. Chaque cote correspond à une année et contient un cahier par Kreise (Cercle ou arrondissement). Les cotes vont donc de 12 AL 32 (classe 1872) à 12 AL 73 (classe 1913)
Dans chaque cahier, les hommes sont classés dans différentes listes comme le montre le document ci-dessous (AD57 – 12 AL 51).
Les listes sont les suivantes :
- Liste A : ceux qui sont exclus du service militaire
- Liste B : ceux qui sont exclus de l’armée pour cause de troubles mentaux ou problèmes physiques
- Liste C : ceux qui passent directement au Landsturm (garnison ou travaux) pour des raisons familiales ou physiques,
- Liste D : ceux qui passent en réserve supplétive (Ersatzreserve) pour des raisons physiques, médicales ou familiales,
- Liste E : les conscrits militaires qui partent en service
- Liste F : concerne les recrues qui partent à la Marine
- Beilage 1. ceux qui pour la décision reste à prendre
- Beilage 2. Contient les recrues qui sont absents au moment du recrutement
- Beilage 3. ceux qui demandent un service volontaire d’un an et demandent un exemption du service actif
Donc si votre ancêtre se trouver dans la liste E, c’est qu’il a fait son service actif.
Contenu des listes préparatoires
Les modèles des documents ont évolué au cours du temps, mais on retrouve généralement les mêmes informations (identité, domicile, données sur le physique et décision prise).
Le tableau suivant synthétise par exemple les informations recueillies pour mon arrière-grand-père, Chrétien BECKRICH. Concernant le point 10 (Körperliche Fehler), la lettre A signifie que le défaut physique n’est pas handicapant pour le service. Les numéros correspondent à une nomenclature que je n’ai pas encore trouvée. J’ai pu retrouver que le numéro 39 correspondait à « Erkrankung der Zähne, des Zahnfleisches und des Kiefers« , soit à une maladie des dents, des gencives ou de la mâchoire.
Malheureusement, ces listes ne permettent pas de retracer le parcours dans l’armée allemande. Pour aller plus loin, je vous propose de lire mon article sur le parcours des soldats mosellans pendant la première guerre mondiale.
10 commentaires sur “Wehrpflicht : le recrutement militaire pendant l’annexion”
Je pensais avoir fait le tour de la question, mais tu me fais découvrir les listes préparatoires dont je n’avais pas connaissance !
Je n’avais pas trouvé de dossier militaire sur mon AGP SADLER André né en 1887 à Hambach, ni de demande de pension après la guerre. A minima ça me permettrait de savoir s’il a été mobilisé dans l’armée Allemande ?
Merci Greg ! Oui effectivement, je pense que tu pourrais le retrouver, quelle que soit la liste. Pour les conscrits de 1907, nés en 1887, c’est la cote 12 AL 67. A vérifier donc 😉
D’ailleurs WOLF Jean Baptiste né en 1861 à Achen n’a sans doute pas été mobilisé lors de la Grande Guerre car trop âgé, mais même né avant l’annexion il a en sans doute été aussi appelé pour faire son service ?
Oui, il faudrait également vérifier sous la cote 12 AL 41. Bonnes recherches 😉
Encore un article passionnant ! Bravo Sébastien. Je n’ai jamais creusé la carrière militaire de mes ancêtres… un comble ! Greg et toi faites allusion aux archives détruites à Potsdam… mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il y avait vraiment. Quelle est votre source ? Merci 🙂
Très bonne fin de challenge à toi et surtout bon repos !
J’avais trouvé les infos de la destruction des archives Allemandes lors du bombardement de 1945 sur cette page wikipedia sur les Reichsarchiv :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichsarchiv
Bonjour
Est ce la même chose pour l’Alsace ? Le bas Rhin en particulier. C’est super intéressant 🙂
Bonjour Marlyse, oui de manière générale ce sont les mêmes principes, sauf qu’il y aura des différences dans le classement des fonds. Pour le Bas-Rhin, le site des AD67 propose une fiche d’aide à la recherche : http://archives.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/996A4DC5-7B41-4352-A704-F3DF616B220D/696/Rechercher%20un%20combattant%20alsacien%20de%20la%20Premi%c3%a8re%20Guerre%20mondiale.pdf
Bonnes recherches!
Merci pour ce bel article très intérressant. Cdlt. Alain
Bonjour et merci beaucoup Alain-Bernard pour votre lecture et votre commentaire !