Au delà des documents d’archives, il peut être utile de consulter des documents, articles et ouvrages qui peuvent nous aider à mieux comprendre le contexte de vie de nos ancêtres. Dans cet article, je voudrais vous partager quelques ouvrages ou sites internet qui me servent régulièrement dans mes recherches.
Cet article est rédigé dans le cadre de #ChallengeAZ que je consacre cette année aux recherches généalogiques en Moselle. Vous retrouverez tous les articles dans ce lien.
Quelques ouvrages sur la Moselle (et la Lorraine)
Je ne pourrais pas vous lister et vous présenter tous les ouvrages que j’ai sur la Moselle ou la Lorraine. Voici quelques livres de ma bibliothèque qui me servent pour comprendre le contexte socio-économique et historique et enrichir mes réflexions et analyses. Voici une sélection de 5 livres.
Cet ouvrage écrit par Jean KIEFFER nous offre une analyse très intéressant de la vie des paysans du plat pays thionvillois au 18è siècle. Successivement, il apporte un éclairage sur le mariage, la vie conjugale, les aspects économiques et sociaux mais aussi sur la mentalité des habitants de l’époque. Ce travail est très éclairant et j’y trouve des sources d’inspiration pour étudier plus dans le détail la vie de mes ancêtres.
Jean KIEFFER, 2002. Villages et Villageois en Lorraine au 18e siècle. Editions Serpenoise, Metz. 138p.
Cet ouvrage de Pierre Brasme fait une analyse des comportements démographiques des mosellans. Il explique notamment les différences démographiques entre les territoires germanophones et francophones et les mouvements de populations qui ont commencé à se mettre en place durant la deuxième moitié du 19ème siècle (développement industriel, annexion…). Très intéressant pour comprendre le contexte social de ce siècle.
Pierre BRASME, 2000. La population de la Moselle au XIXe siècle. Editions Serpenoise, Metz. 195p.
Voici un ouvrage qui retrace et décrit la vie traditionnelle dans les campagnes lorraines au XIXème siècle et pendant la première moitié du XXème siècle. L’ouvrage débute par une description du village (le modèle typique de village-rue) puis de la maison lorraine. Les thèmes relatifs à la vie quotidienne sont ensuite traités successivement : l’alimentation, les âges de la vie, le quotidien dans les campagnes au fil de l’année, la mort… Une vraie façon de mieux s’imaginer la vie de nos ancêtres.
Daniel BONTEMPS, 1993. Au temps de la soupe au lard – La vie traditionnelle en Lorraine autrefois, des Côtes de Meuse aux Côtes de Moselle. Editions Serpenoise, Metz. 490 p.
François ROTH, malheureusement disparu, était professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Nancy 2. Il a consacré sa thèse de doctorat d’Etat à la Lorraine annexée. Cette 3ème édition apporte une analyse détaillée des conséquences de l’annexion en Moselle sur les aspects sociaux, démographiques, économiques ou culturels. Cet ouvrage est une référence pour tous ceux qui souhaitent comprendre et approfondir la manière avec laquelle la Moselle et ses habitants ont vécu l’annexion de 1871 à 1918.
François ROTH, 2011. La Lorraine annexée 1871-1918, 3ème édition. Editions Serpenoise, Metz. 751 p.
Très peu de textes, mais beaucoup d’illustrations d’objets et de documents de l’époque de l’annexion de fait de 1940 à 1945. L’intérêt de cet ouvrage est de mieux comprendre le quotidien de nos aïeux qui ont vécu cette période. La plupart des objets et documents présentés sont issus de la collection du musée de la Moselle en 1939-45 de l’Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle en 1939-1945 (AS.CO.ME.MO).
Philippe WILMOUTH, 2016. La vie quotidienne en Moselle annexée 1940-1945 à travers les objets et documents d’époque. Serge Domini Editeur, Ars-sur-Moselle. Editions Serpenoise, Metz. 103 p.
Publications accessibles en ligne
Au delà de la presse en ligne ou du site Gallica, certains sites proposent gratuitement l’accès à des articles ou publications qui peuvent intéresser le généalogiste.
Les Cahiers Lorrains
Les Cahiers Lorrains sont une publication de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine (SHAL). Créée en 1888 (pendant l’annexion), la SHAL avait pour but de « favoriser le développement de la science historique et archéologique par tous les moyens convenables« . Elle publia dans un premier temps un « Annuaire » (Jahrbuch) puis à partir de 1922, Les Cahiers Lorrains. L’Annuaire subsista jusqu’en 1981.
Les articles des Cahiers Lorrains traitent de divers sujets liés à l’histoire, au patrimoine, ou à la vie sociale et économique des différentes périodes de l’histoire. Depuis 2012, les versions numérisées sont disponibles en ligne, depuis sa création jusqu’aux numéros récents, à l’exception des cinq dernières années.
Il est possible de rechercher des articles par mot-clef grâce à une barre de recherche. Dans l’exemple ci-dessous, la recherche pour la commune de « Marange-Silvange« , me donne les résultats suivants. Les articles sont ensuite téléchargeables en PDF.
Mémoires de l’Académie nationale de Metz
Créée en avril 1757, sous le nom de « Société d’étude des sciences et arts de la Ville de Metz », l’Académie nationale de Metz a pour but de « travailler au progrès des lettres, des sciences et des arts, ainsi qu’à la prospérité de l’agriculture et de l’industrie et, également, au développement des relations culturelles avec des organismes ayant les mêmes buts« . Les Mémoires son publiées chaque année avec des articles qui peuvent se rapporter sur des thèmes historiques et culturels. Par exemple :
- Rencontres testamentaires avec grandes familles et petites gens du Pays messin (DREYFUS Gilbert, 1971)
- Metz et la Moselle, de 1814 à 1870 (CONTAMINE, Henry, 1931)
- Les archives des communes mosellanes : un patrimoine méconnu à préserver (SKORKA, Line, 2009)
Les numéros antérieurs à 1923 sont accessibles sur Gallica (à partir de 1827). Les numéros postérieurs à cette date sont numérisés et disponibles sur le site I-Revues. La recherche d’articles par mots-clefs s’effectue de la même manière que pour les Cahiers Lorrains.
Persée
Le portail Persée est une initiative publique développée par un service de l’université de Lyon, du CNRS et de l’ENS de Lyon. Il s’agit d’un portail de diffusion de publications scientifiques dans les domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l’environnement. Le site possède plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès.
La recherche s’effectue en haut à droite (cf image ci-dessous). En tapant « démographie Moselle », je trouve quelques articles qui peuvent m’intéresser :
- La population de sept villages des environs de Boulay (Moselle) aux XVIII et XIXe siècles (Jacques Houdaille, 1971).
- « La population de Boulay (Moselle) avant 1850 », Population, novembre-décembre 1967, n° 6, pp. 1055-1084. (compte-rendu)
2 commentaires sur “Sources et publications utiles pour les recherches en Moselle”
Encore plein de bons conseils pour ceux qui veulent approfondir leurs recherches et les mettre en contexte.
Merci Christelle pour ta lecture 🙂