Industries : les archives du CAITM

Dans ce nouvel article du #ChallengeAZ dédié aux recherches généalogiques en Moselle, je vous propose de découvrir le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM) situé à Saint-Avold. Celui-ci est dédié au passé de l’industrie de notre département. De quoi s’agit-il ? Que trouve t’on sur ce site ? Vous le découvrirez en lisant ce billet 🙂

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pour l’instant pas pu encore me rendre au CAITM. J’espère pouvoir y aller bientôt afin d’approfondir mes recherches sur mes ancêtres qui ont travaillé dans les cristalleries, ou bien dans les mines de fer et dans la sidérurgie. Aussi, n’hésitez pas à lire les billets du #Challenge de Sandrine qui parle très bien des découvertes qu’elle y a fait.

Le CAITM : de quoi s’agit-il ?

Le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM) est un site des archives départementales situé à Saint-Avold. Localisé au milieu du bassin houiller de la Moselle, il est dédié aux archives industrielles du département.

Le bâtiment a été construit en 1948 par les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) comme magasin de matériel minier. En l’an 2000, il est transformé pour accueillir leurs propres archives, puis, après acquisition par le département de la Moselle en 2007, il devient le CAITM et ouvre au public en 2011. Dès lors, le site qui conserve principalement des archives des HBL se dote de l’ensemble des fonds relatifs au passé industriel de la Moselle.

Caitm.jpg
Le Centre des Archives Industrielles et techniques de la Moselle (Photo : Jean-Marc PascoloCC BY-SA 3.0)

Les fonds des archives industrielles du CAITM

L’inventaire des fonds du CAITM est en ligne sur le site des archives départementales de la Moselle.

Archives et document papiers

Les fonds représentent 9 km d’archives dont sept concernent l’exploitation du charbon (majoritairement les archives des HBL). Le reste est relatif aux industries des mines de fer et de la sidérurgie de la vallée de l’Orne de la Fensch, les cristalleries de Lemberg, Saint-Louis et Vallerysthal en Moselle-Est, les manufactures de tabac de Metz ou encore l’usine Bataville-Heillocourt.

Des documents nominatifs et dossiers du personnel sont également nombreux (Le CAITM conserve quelque 152 500 dossiers des personnels). Ils sont une source inestimable et peuvent renseigner par exemple sur des situations particulières de l’histoire du département comme l’évacuation de la population située en zone rouge en septembre 1939. Vous retrouverez un exemple dans cet excellent article de Sandrine : E comme évacuation.

A titre d’exemple, voici les fonds que je vais sans doute consulter pour compléter mes recherches :

  • Dossiers du personnelle de l’usine d’Hagondange (1929-1997), en sous-série 51J (dossiers de mon arrière-grand-père, ma grande tante et de mon grand-père)
  • Remises de médailles du personnel avec photographies (152J10 : Usines de la société UCPMI (union des consommateurs de produits miniers et industriels) d’Hagondange
  • Accidents (1908-1987) – en sous-série 102J
  • Etc.

Une importante bibliothèque d’ouvrages spécialisés dans l’industrie

Le CAITM possède une importante bibliothèque spécialisée avec plus de 4000 ouvrages sur les thématiques industrielles de la Moselle. Nul doute qu’une seule visite ne suffirait pas pour tout consulter !

Le catalogue est disponible en téléchargement sur le site internet des archives départementales.

Extrait du catalogue des ouvrages de la bibliothèque du CAITM

Photographies et films

Le CAITM possède enfin près de 4500 films conservés en chambre froide, plus de 20 000 photographies et 100 000 plans.


Sources et liens utiles

Véronique TISON, 2012. Le bassin minier a son centre d’archives. Article paru sur le site internet de la Revue Française de Généalogie (09.03.2012). [En ligne]

Philippe CREUX, 2019. Des kilomètres d’archives et une mine d’infos sans égale. Article paru dans le républicain lorrain du 20/08/2019 [En ligne]

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;)

Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Industries : les archives du CAITM”

%d blogueurs aiment cette page :