Après 3 ans de numérisation réalisée en interne, les archives municipales de la ville de Sarreguemines ont mis en ligne une première série d’images issues des registres paroissiaux et de l’état civil de Sarreguemines et des anciennes communes qui ont été absorbées en 1964 et 1971.
Les fonds de l’état civil et des registres paroissiaux disponibles
Les archives municipales de Sarreguemines ont mis en ligne un portail internet permettant d’accéder aux fonds des archives municipales numérisés en ce début d’année 2025. La numérisation a été réalisée en interne pendant près de trois ans, représentant 112 000 vues. Elle concerne pour l’instant les registres paroissiaux et l’état civil.
Pour l’heure, les fonds disponibles sont les suivants :
- Commune de Sarreguemines, de 1663 à 1943 (lacune pour les naissances de 1919)
- Ancienne commune de Neunkirch, de 1701 à 1941 (lacune pour les naissances de 1919)
- Ancienne commune de Folpersviller, de 1782 à 1940 pour les décès, 1939 pour les mariages et 1911 pour les naissances
- Ancienne commune de Welferding, de 1717 à 1915 pour les naissances, 1941 pour les mariages et 1939 pour les décès
A terme, la ville de Sarreguemines envisage de mettre en ligne d’autres documents, parmi lesquels ont pourra retrouver :
- Les délibérations des Conseils municipaux (Sarreguemines, Neunkirch, Folpersviller et Welferding) depuis 1704 jusqu’à 1970
- Les cartes postales du fonds privé Marcel Pierron
- Les archives iconographiques utilisées lors des expositions du parcours mémoriel « Sarreguemines se souvient »
L’objectif du nouveau site également de diffuser des documents et offres culturelles pour la population. En effet, le site internet ne propose qu’une partie des fonds très riches des archives de Sarreguemines.
Modalités de recherche dans les registres paroissiaux et l’état civil de Sarreguemines
La recherche d’un document se fait simplement à partir de la barre de recherche du site internet. Le fonctionnement est le même que pour le site des archives municipales de Thionville. Il s’agit d’une recherche libre en tapant par exemple, le nom de la commune ou ancienne commune, l’année et le type de document recherche.
Ensuite, l’accès à la visionneuse se fait directement en cliquant que le titre ou l’image. Il est possible de télécharger ou d’imprimer chaque image au format jpg.
Pour plus de renseignement sur les archives en ligne pour le département de la Moselle : Archives en Moselle