J’utilise Heredis comme logiciel de généalogie et j’en suis globalement satisfait. L’interface est intuitive et le logiciel tient toutes ces promesses quant aux possibilités offertes par la saisie par acte. Néanmoins, quelques points me semblent à améliorer et notamment la gestion des lieux. Cet article fait suite à deux streams proposés par Brigitte (Chroniques92) sur Twitch, l’un sur un test du logiciel Gramps, et le deuxième sur la gestion des lieux sur Heredis. Grâce à nos échanges, j’ai pu préciser mes attentes et définir ma doctrine.
La gestion des lieux souvent limitée dans les logiciels de généalogie
La plupart des logiciels de généalogie ou des applications en ligne utilisent les noms des communes et des subdivisions actuelles, souvent rattachés à leur code postal ou leur code INSEE. L’avantage est de pouvoir faire le lien avec une réalité administrative actuelle et plus facilement compréhensible par le lecteur ou d’autres logiciels après export.
Néanmoins, cette approche présente des limites. J’en veux pour preuve une situation récurrente dans ma généalogie qui me fait inscrire des informations qui sonnent faux. Par exemple, une grande partie de mes ancêtres de ma branche maternelle ont vécu à Schell ou Vinsberg, hameaux de la commune de Volstroff, en Moselle. Pourtant, durant l’histoire, ces villages ont d’abord été annexes de la paroisse de Luttange, puis érigés en commune à la révolution française, avant d’être fusionnés avec Volstroff (cf cartes ci-dessous).
Donc, si je pars de la situation administrative actuelle, je devrais noter par exemple que Nicolas ROSAIRE, mon sosa 100, est né le 1er février 1779 à Volstroff, village de Vinsberg, alors qu’à cette époque, il s’agissait de la paroisse de Luttange. Je ne sais pas si je suis trop puriste ou trop exigeant, mais je trouve que ce n’est pas très juste.
Gramps, une gestion des lieux optimale
J’avais déjà testé le logiciel Gramps. Celui-ci m’était apparu très (voire trop) complet et ne me satisfaisait pas tant pour mon usage que pour mes attentes en matière de logiciel de généalogie : ergonomie et prise en main complexe, interface peu moderne, complexité et perte de temps pour le remplissage des informations depuis les actes… Malgré tout, ce logiciel présente des qualités indéniables dont le système de gestion des lieux.
Pa rapport à Heredis, Gramps est beaucoup plus abouti :
- les lieux sont créés et rattachés à une typologie de subdivisions géographiques ou administratives : lieu-dit, village, hameau, ferme, municipalité (commune), paroisse…
- il est possible de déterminer une période correspondant à l’existence du lieu
- chaque lieu peut être intégré dans une circonscription plus large (par exemple un lieu-dit est inséré dans une municipalité, elle-même incluse dans un district…).
Ces différentes dimensions permettent d’avoir une gestion au plus proche des réalités géographiques et historiques. Ainsi, pour le village de Schell, il est possible de distinguer, en fonction des périodes, la commune ou la paroisse auxquelles il appartenait en fonction des périodes de l’histoire. La capture d’écran suivante le montre bien.
Le point fort réside dans le fait que le logiciel indiquera automatiquement la circonscription administrative supérieure à laquelle appartenait le lieu à la date de l’évènement. Par exemple, si je mets que Nicolas DANY est décédé à Schell en 1718, il notera automatiquement « Schell, paroisse de Luttange ». Pour la naissance d’Elisabeth COQUARD, née le 22 nivôse an V à Schell, il m’indiquera directement « Schell, commune de Schell-Vinsberg ». C’est juste génial !
Ma nouvelle gestion des lieux sur Hérédis
Pour l’heure (j’utilise Hérédis 2021, mais la version 2023 reste identique), la gestion des lieux sur Hérédis permet de :
- créer des lieux (communes ou équivalent) avec code, département, région, pays et point géographique
- établir des liens entre lieux en tant que variantes
- créer des subdivisions de lieux pouvant posséder leurs propres coordonnées géographiques.
Ainsi, le logiciel est bâti pour une gestion des lieux « actuels » et ne permet pas (pour l’instant) d’intégrer des possibilités de rattachement à des lieux de niveau supérieur ou de définir des périodes d’existence.
Pour autant, il est tout à fait possible de modifier et d’amender le dictionnaire des lieux.
Pour être plus en accord avec mes attentes et une cohérence historico-géographique, j’ai décidé de créer, pour un même village ou un même lieu, différentes entrées selon les périodes.
Ainsi, pour un évènement dans le village de Vinsberg, je vais avoir, en fonction des périodes :
Période d’utilisation | Commune (lieu) | Subdivision |
Avant le 20/09/1792 | Paroisse de Luttange | Vinsberg |
Du 21/09/1792 au 31/12/1811 | Schell et Vinsberg | Vinsberg |
Après le 1er janvier 1812 | Volstroff | Vinsberg |
De la même manière, pour le lieu appelé « Paroisse de Luttange », j’ai rajouté en note les informations géographiques et temporelles et j’ai intégré les différentes subdivisions (même si certaines sont aujourd’hui à l’extérieur du périmètre de l’actuelle commune de Luttange).
Ainsi, sur la fiche de Nicolas ROSAIRE, né en 1779, marié en 1806 et décédé en 1835 je vais avoir :
Attention : cette gestion des lieux va effectivement permettre à ma base de données d’être plus en accord avec mes attentes. L’exportation vers d’autres logiciels et notamment vers Généanet peut cependant poser souci dans sa compréhension d’une base des lieux qui ne pourra peut-être pas reconnaître. Le risque sera ainsi que mes informations ne pourront pas ressortir directement dans l’interrogation de la base de données pour un lieu précis. Pour autant, les points sont géolocalisés et il est possible de retrouver les informations en élargissant aux lieux voisins.
Conclusion
Grâce aux derniers échanges lancés par Chroniques92, j’ai pu me poser pour réfléchir à une gestion des lieux correspondants à mes attentes. Certes, Heredis n’est pas optimisé comme pourrait l’être Gramps. Il me reste maintenant à corriger ma base des lieux en espérant que logiciel Heredis évolue prochainement sur ce point qui est largement perfectible. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire mon article concernant la gestion des sources sur Heredis et qui reste toujours d’actualité.
5 commentaires sur “Evolution de ma gestion des lieux sur Heredis”
Excellent, Sébastien
Juste une précision, c’est toi qui dois gérer de façon externe les différentes périodes de rattachement ? C’est à dire que c’est toi qui dois savoir quand tu saisis un événement quelle était la structure administrative ? Ou tu as trouvé un moyen de le faire automatiquement dans ùHeredis ?
Merci Brigitte.
Oui tout à fait, je mets en fonction de ma connaissance des lieux. Il n’y a pas, a ma connaissance, de moyen d’automatiser le schmilblick.
Moi, ce qui m’ennuie sur Heredis c’est de ne pas pouvoir entrer d’informations au niveau des subdivisions. Pour les lieux-dits et la recherche immobilière, ça me manque vraiment. Je vais réfléchir à améliorer cela grâce à votre article et aux streams de Chroniques92.
Oui je suis d’accord, c’est un vrai manque. En espérant que le gestion des lieux puisse évoluer sur ce point également. Je suis preneur également.
Merci pour le commentaire en tout cas 🙂
j’ai du créer plusieurs versions des localités en fonction des années Meurthe puis Moselle allemande puis Moselle suivant l’histoire.
de plus la lorraine s’est transformée en grand est ce qui ne correspond a rien en matière de généalogie 😠
il me reste a définir les noms pour l’avant révolution française.
pour les débutants avec heredis c’est a faire impérativement dès le début parce que j’ai des milliers d’évènements à reprendre